DE FR
head-gesicht

Traitement des rides

À la base de tout traitement des rides, est un entretien approfondi avec le médecin traitant. à cette occasion, est déterminée la forme de thérapie plus appropriée à la personne en vue d’obtenir ainsi les meilleurs résultats possibles. Pour répondre encore mieux à vos besoins et obtenir un résultat optimal, nous élaborons un plan de traitement individuel avec chaque patient(e).

Les rides du visage peuvent être traitées médicalment à travers des techniques de lissage très efficaces : les «fillers» (p. ex. l’acide hyaluronique) pour combler les rides ou la toxine botulique qui a pour effet d’affaiblir les muscles responsables de la mimique faciale, et donc, de la formation des rides d’expression.

Traitements les plus fréquents

  • ride du lion
  • ride du front
  • les pattes d'oies
  • muscle masséter
  • glande sudoripare

Qu'est-ce que la toxine botulique A?

La toxine botulique A (couramment appelée Botox) est une protéine produite naturellement par une bactérie. Par l’injection du médicament dans le muscle concerné, dont la fonction se voit affaiblie après 3 à 5 jours, la transmission des impulsions données au muscle à travers le cerveau est temporairement interrompue. Les rides d’expression sont alors visiblement lissées. Cet effet dure trois à quatre mois. Les autres fonctions nerveuses comme le sentir et le toucher ne sont pas influencées. Lors de la  première utilisation, la réussite du traitement devrait être vérifiée après deux semaines par le médecin traitant dans le cadre d’un contrôle. S’il s’avère nécessaire, doit avoir lieu un traitement supplémentaire.

Depuis 30 ans déjà, la toxine botulique A est utilisée avec succès dans la thérapie des contractions musculaires anormales. En Suisse, le médicament est vendu sous le nom de Vistabel® et est autorisé pour le traitement esthétique de la ride du lion (ride de la glabelle) ; mais on l’applique aussi pour traiter d’autres rides d’expression. Bien que le traitement soit effectué à l’aide d’aiguilles extrêmement fines, sont possibles de légères douleurs comparables à la piqûre d’un insecte, à l’endroit d’injection. Pour les rides qui ne sont pas d’expression (p. ex. la ride naso-labiale), nous recommandons souvent le traitement à l’acide hyaluronique.

 

L'essentiel à retenir

  • durée: 30 - 45 minutes
  • pas d'incapacité de travail
  • pas de sport pendant 24 heures
  • coûts à partir de 300.- Sfr. (selon le lieu et la quantité)

Traitements les plus fréquents:

  • ride nasolabiale
  • arcade zybgomatique/joue
  • lèvres
  • ride des lèvres

Qu'est-ce que l'acide hyaluronique:

L’acide hyaluronique est un composant naturel du tissu conjonctif humain. Les substances que nous utilisons sont obtenues par biosynthèse et ne contiennent aucun additif d’origine animale. Grâce à sa capacité de rétention de l’eau, l’acide hyaluronique redonne à la peau de l’élasticité, de la fraîcheur et de la fermeté.

Plus on vieillit, plus le taux d’acide hyaluronique de l’épiderme diminue. Ce processus physiologique rend la peau sèche et provoque l’apparition de rides. Grâce à son effet repulpant et hydratant, l’acide hyaluronique réussit à  combler les rides et redonne du volume aux contours du visage. En sa qualité de filler non permanent, l’acide hyaluronique est complètement résorbé par l’organisme. Les résultats en matière d’esthétique sont immédiatement visibles et ont un aspect très naturel. L’acide hyaluronique convient tout particulièrement au comblement par injection des rides profondes, mais aussi des petites ridules du visage. En règle générale, l’effet de l’acide hyaluronique dure 6 à 12 mois. Les fillers sont, en revanche, moins indiqués pour le traitement des rides d’expression, comme p.ex. la ride de la glabelle. Pour cette zone du visage, la toxine botulique reste la thérapie de choix.

L'essentiel à retenir

  • durée: 30 - 45 minutes
  • pas d'incapacité de travail
  • pas de sport pendant 24 heures
  • coûts à partir de 300.- SFr. (selon le lieu et la quantité)

 

Radiesse® est également un filler. Or, contrairement à beaucoup d’autres, ce produit ne contient pas d’acide hyaluronique, mais de l’hydroxyapatite de calcium. Cette substance naturelle,présente en grandes quantités dans les os du corps humain, est injectée sous forme de gel. Ce matériel de remplissage/comblement est particulièrement indiqué pour le traitement des sillons nasogéniens ainsi que de petits et moyens déficits en matière de volume dans la zone médiane et inférieure du visage. Le dos de la main constitue aussi une localisation idéale pour l’utilisation de Radiesse®. En raison de la couleur blanche du gel, il ne convient par contre  pas au traitement des lèvres, du contour des lèvres ou à tout type de traitement superficiel.

Mais Radiesse® est plus qu’un produit pour  combler les rides. Pendant que d’autres substances, comme le collagène ou l’acide hyaluronique, sont résorbées en quelques mois par l’organisme, Radiesse® stimule la production de collagène. Utilisé regulierement, cela mène à un résultat plus durable.

Pendant le traitement, aucune anesthésie spéciale n’est pas nécessaire. Or, si vous le souhaitez, une anesthésie locale peut toutefois être effectuée. Après l’application du produit, il doit être massé sur la zone à traiter afin d’assurer sa répartition uniforme. L’injection de Radiesse® permet d’égaliser les rides, mais aussi de combler et de redonner du volume aux parties affaissées. Normalement, ce résultat peut être atteint déjà après une session de traitement. En revanche, la production de collagène stimulée par l’injection de Radiesse® ne s’achève que 2 à 3 mois après le traitement.  Il faudrait donc attendre jusqu’à ce que procédé soit terminé pour mener une éventuelle correction.  

 

L’essentiel à retenir :  

  • durée : 30 – 45 minutes
  • pas d’incapacité de travail
  • pas de sport pendant 24 heure
  • coûts : à partir de 400.- SFr. (selon le lieu et la quantité)

 

La mésothérapie esthétique est une nouvelle méthode de traitement visant à revitaliser intensément et raffermir la peau. C’est une solution particulièrement indiquée pour les ridules fines et superficielles du visage, du cou, du décolleté et du dos de la main. Dans le cadre du traitement, nous n’utilisons que de l’acide hyaluronique non réticulé, qui est injecté dans les couches supérieures de l’épiderme par des aiguilles très fines. Le gel d’acide hyaluronique assure l’hydratation de la peau et lui rend son élasticité et sa tonicité. Avant les injections, la zone à traiter est insensibilisée localement au moyen d’une crème anesthésiante.

Le traitement en tant que tel est, en principe, très bien toléré. Toutefois, les injections peuvent causer des hématomes, des gonflements ou des rougeurs locales. Comme tout traitement conventionnel à base d’un filler, on devrait aussi éviter une mésothérapie à l’acide hyaluronique pendant la grossesse ou l’allaitement. Lors d’un tel traitement, on ne peut s’attendre à de bons résultats que s’il est effectué regulièrement, voire toutes les 4 à 6 semaines. La durée des intervalles peut néanmoins être réduite au cours du traitement.

L’essentiel à retenir :  

  • durée : 30 – 45 minutes
  • pas d’incapacité de travail
  • pas de sport pendant 24 heure
  • coûts : à partir de 400.- SFr. (selon le lieu et la quantité

 

Les injections de toxine botulique, d’acide hyaluronique ou de Radiesse® sont généralement bien tolérées. Néanmoins, des rougeurs ou de petits hématome peuvent se produire aux endroits traités,Ces désagréables effets secondaires ne sont cependant pas de longue durée. En tous cas, une semaine à 10 jours avant le traitement, vous devriez renoncer à des médicaments anticoagulants. Le traitement à la toxine botulique provoque l’affaiblissement volontaire du muscle dans qui a reçu l’injection. Cet effet peut, dans certains cas, affecter les muscles proches (p. ex. les paupières) et y provoquer aussi un affaiblissement musculaire indésirable et passager. En générale, il est conseillé de renoncer à un traitement, que ce soit à base de fillers ou de toxine botulique, pendant la grossesse et l’allaitement, lors de l’apparition de boutons de fièvre ou en cas de maladies auto-immunitaires.

Dans tous les cas, un entretien de conseil au prealable avec le médecin traitant est indispensable. Nous sommes à votre disposition pour clarifier toute question en suspens lors d’un rendez-vous.