Traitement des rides
À la base de tout traitement des rides, est un entretien approfondi avec le médecin traitant. à cette occasion, est déterminée la forme de thérapie plus appropriée à la personne en vue d’obtenir ainsi les meilleurs résultats possibles. Pour répondre encore mieux à vos besoins et obtenir un résultat optimal, nous élaborons un plan de traitement individuel avec chaque patient(e).
Les rides du visage peuvent être traitées médicalment à travers des techniques de lissage très efficaces : les «fillers» (p. ex. l’acide hyaluronique) pour combler les rides ou la toxine botulique qui a pour effet d’affaiblir les muscles responsables de la mimique faciale, et donc, de la formation des rides d’expression.
Traitements les plus fréquents
ride du lion
ride du front
les pattes d'oies
muscle masséter
glande sudoripare
Qu'est-ce que la toxine botulique A?
La toxine botulique A (couramment appelée Botox) est une protéine produite naturellement par une bactérie. Par l’injection du médicament dans le muscle concerné, dont la fonction se voit affaiblie après 3 à 5 jours, la transmission des impulsions données au muscle à travers le cerveau est temporairement interrompue. Les rides d’expression sont alors visiblement lissées. Cet effet dure trois à quatre mois. Les autres fonctions nerveuses comme le sentir et le toucher ne sont pas influencées. Lors de la première utilisation, la réussite du traitement devrait être vérifiée après deux semaines par le médecin traitant dans le cadre d’un contrôle. S’il s’avère nécessaire, doit avoir lieu un traitement supplémentaire.
Depuis 30 ans déjà , la toxine botulique A est utilisée avec succès dans la thérapie des contractions musculaires anormales. En Suisse, le médicament est vendu sous le nom de Vistabel® et est autorisé pour le traitement esthétique de la ride du lion (ride de la glabelle) ; mais on l’applique aussi pour traiter d’autres rides d’expression. Bien que le traitement soit effectué à l’aide d’aiguilles extrêmement fines, sont possibles de légères douleurs comparables à la piqûre d’un insecte, à l’endroit d’injection. Pour les rides qui ne sont pas d’expression (p. ex. la ride naso-labiale), nous recommandons souvent le traitement à l’acide hyaluronique.
L'essentiel à retenir
durée: 30 - 45 minutes
pas d'incapacité de travail
pas de sport pendant 24 heures
coûts à partir de CHF 300.- (selon le lieu et la quantité)
Traitements les plus fréquents
ride nasolabiale
arcade zybgomatique/joue
lèvres
ride des lèvres
Qu'est-ce que l'acide hyaluronique?
L’acide hyaluronique est un composant naturel du tissu conjonctif humain. Les substances que nous utilisons sont obtenues par biosynthèse et ne contiennent aucun additif d’origine animale. Grâce à sa capacité de rétention de l’eau, l’acide hyaluronique redonne à la peau de l’élasticité, de la fraîcheur et de la fermeté.
Plus on vieillit, plus le taux d’acide hyaluronique de l’épiderme diminue. Ce processus physiologique rend la peau sèche et provoque l’apparition de rides. Grâce à son effet repulpant et hydratant, l’acide hyaluronique réussit à  combler les rides et redonne du volume aux contours du visage. En sa qualité de filler non permanent, l’acide hyaluronique est complètement résorbé par l’organisme. Les résultats en matière d’esthétique sont immédiatement visibles et ont un aspect très naturel. L’acide hyaluronique convient tout particulièrement au comblement par injection des rides profondes, mais aussi des petites ridules du visage. En règle générale, l’effet de l’acide hyaluronique dure 6 à 12 mois. Les fillers sont, en revanche, moins indiqués pour le traitement des rides d’expression, comme p.ex. la ride de la glabelle. Pour cette zone du visage, la toxine botulique reste la thérapie de choix.
L'essentiel à retenir
durée: 30 - 45 minutes
pas d'incapacité de travail
pas de sport pendant 24 heures
coûts à partir de CHF 300.- (selon le lieu et la quantité)
La méthode PRP (Plasma Riche en Plaquettes) est une technique biothérapeutique relativement récente utilisée pour la régénération de la peau. Aussi connue sous le nom de régénération cellulaire autologue (ACR), cette méthode consiste à prélever une petite quantité (4 à 20 ml) de sang du patient au niveau d’une veine du bras, puis à le traiter selon un procédé spécifique afin d’en extraire le PRP concentré, qui est ensuite immédiatement réinjecté dans ou sous la peau.
Les plaquettes sanguines ainsi extraites (thrombocytes) contiennent une très forte concentration de facteurs de croissance et d’hormones cellulaires. Une fois activées, ces plaquettes libèrent ces substances dans le plasma, permettant leur action dans les tissus ciblés. Le PRP a la capacité de stimuler naturellement le processus d’autoguérison du corps. Il peut également favoriser la régénération et la néoformation du tissu conjonctif. Ces effets contribuent à la réduction des rides et à l’amélioration générale de l’aspect de la peau.
La méthode PRP peut être utilisée comme mésothérapie classique pour améliorer la fermeté et la texture de la peau, mais aussi pour redonner du volume au visage ou combler les rides, en alternative naturelle aux fillers à base d’acide hyaluronique. Puisqu’il s’agit de cellules et de facteurs de croissance provenant du propre corps du patient, le traitement PRP est 100 % naturel.
À savoir
Durée : entre 30 et 45 minutes
Aucune incapacité de travail
Pas de sport pendant 24 heures
Prix : dès CHF 300.– (selon la zone traitée et la quantité utilisée)
Après le traitement, il est conseillé de prévoir quelques jours de repos, car des rougeurs, de légers gonflements ou des ecchymoses peuvent apparaître. La durée des effets varie fortement d’une personne à l’autre, allant de quelques mois à plusieurs années.
Radiesse® est également un filler. Or, contrairement à beaucoup d’autres, ce produit ne contient pas d’acide hyaluronique, mais de l’hydroxyapatite de calcium. Cette substance naturelle,présente en grandes quantités dans les os du corps humain, est injectée sous forme de gel. Ce matériel de remplissage/comblement est particulièrement indiqué pour le traitement des sillons nasogéniens ainsi que de petits et moyens déficits en matière de volume dans la zone médiane et inférieure du visage. Le dos de la main constitue aussi une localisation idéale pour l’utilisation de Radiesse®. En raison de la couleur blanche du gel, il ne convient par contre pas au traitement des lèvres, du contour des lèvres ou à tout type de traitement superficiel.
Mais Radiesse® est plus qu’un produit pour combler les rides. Pendant que d’autres substances, comme le collagène ou l’acide hyaluronique, sont résorbées en quelques mois par l’organisme, Radiesse® stimule la production de collagène. Utilisé regulierement, cela mène à un résultat plus durable.
Pendant le traitement, aucune anesthésie spéciale n’est pas nécessaire. Or, si vous le souhaitez, une anesthésie locale peut toutefois être effectuée. Après l’application du produit, il doit être massé sur la zone à traiter afin d’assurer sa répartition uniforme. L’injection de Radiesse® permet d’égaliser les rides, mais aussi de combler et de redonner du volume aux parties affaissées. Normalement, ce résultat peut être atteint déjà après une session de traitement. En revanche, la production de collagène stimulée par l’injection de Radiesse® ne s’achève que 2 à 3 mois après le traitement. Il faudrait donc attendre jusqu’à ce que procédé soit terminé pour mener une éventuelle correction.
L’essentiel à retenir :
durée : 30 – 45 minutes
pas d’incapacité de travail
pas de sport pendant 24 heure
coûts : à partir de CHF 400.- (selon le lieu et la quantité)
La mésothérapie esthétique est une nouvelle méthode de traitement visant à revitaliser intensément et raffermir la peau. C’est une solution particulièrement indiquée pour les ridules fines et superficielles du visage, du cou, du décolleté et du dos de la main. Dans le cadre du traitement, nous n’utilisons que de l’acide hyaluronique non réticulé, qui est injecté dans les couches supérieures de l’épiderme par des aiguilles très fines. Le gel d’acide hyaluronique assure l’hydratation de la peau et lui rend son élasticité et sa tonicité. Avant les injections, la zone à traiter est insensibilisée localement au moyen d’une crème anesthésiante.
Le traitement en tant que tel est, en principe, très bien toléré. Toutefois, les injections peuvent causer des hématomes, des gonflements ou des rougeurs locales. Comme tout traitement conventionnel à base d’un filler, on devrait aussi éviter une mésothérapie à l’acide hyaluronique pendant la grossesse ou l’allaitement. Lors d’un tel traitement, on ne peut s’attendre à de bons résultats que s’il est effectué regulièrement, voire toutes les 4 à 6 semaines. La durée des intervalles peut néanmoins être réduite au cours du traitement.
L’essentiel à retenir :
durée : 30 – 45 minutes
pas d’incapacité de travail
pas de sport pendant 24 heure
coûts : à partir de CHF 400.- (selon le lieu et la quantité
Avec l’âge, la peau perd de son élasticité, de sa fermeté et de son hydratation. L’apparition de fines ridules, un teint terne et un relâchement cutané en sont les conséquences visibles.Profhilo® est un traitement innovant et particulièrement efficace visant à améliorer la qualité de la peau et à favoriser un raffermissement cutané naturel — sans effet volumateur ni modification artificielle des contours du visage.
Profhilo® est une préparation d’acide hyaluronique hautement purifiée, spécialement conçue pour le bioremodelage cutané. Contrairement aux fillers classiques, Profhilo® n’a pas pour but d’apporter du volume, mais de stimuler la régénération biologique de la peau. L’injection d’acide hyaluronique à très forte concentration et à consistance unique active les processus naturels de renouvellement cutané.
Profhilo® Structure représente la dernière génération de bioremodelage et complète le concept Profhilo® classique par le traitement ciblé des zones présentant une perte marquée d’élasticité et un relâchement des tissus.Grâce à une formulation spécifique d’acide hyaluronique hautement concentré et réticulé,Â
Profhilo® Structure permet d’obtenir un effet lifting plus intense et un raffermissement cutané encore plus durable — sans ajout de volume ni effet figé.
Le résultat : une peau plus ferme, plus lisse et visiblement revitalisée.
Bon à savoir :
·      Durée : entre 30 et 45 minutes
·      Pas d’incapacité de travail
·      Pas de sport pendant 24 heures
·      prix à partir de CHF 500.– (en fonction de la zone traitée et de la quantité utilisée)
Â
Divine Pro® – Rajeunissement et raffermissement de la peau sans chirurgie
Avec l’âge, la peau perd en élasticité, en fermeté et en volume. Les premières rides, le relâchement cutané et la perte de contours en sont les conséquences visibles. Divine Pro® est une méthode innovante et minimalement invasive permettant de raffermir efficacement la peau et de la rajeunir. Grâce à la combinaison de technologies de pointe (radiofréquence, microneedling, DMA), il est possible de réduire les rides, d’améliorer la qualité de la peau et de redéfinir visiblement les contours du visage — sans intervention chirurgicale. Idéal en cas de relâchement cutané, de perte de contours et pour le traitement des cicatrices.
Divine Pro® est un système multi-technologique de pointe combinant :
·     TriPollar® RF (radiofréquence) : stimule la production de collagène et d’élastine pour une peau plus ferme et plus lisse.
·     VoluDerm® RF-Microneedling : régénération cutanée en profondeur, améliore la densité et la fermeté de la peau.
·     TriFractional™ RF : resurfaçage de précision pour affiner la texture de la peau.
·     DMA (Dynamic Muscle Activation) : renforcement et tonification des couches musculaires profondes pour un meilleur contour et une définition accrue.
Les injections de toxine botulique, d’acide hyaluronique ou de Radiesse® sont généralement bien tolérées. Néanmoins, des rougeurs ou de petits hématome peuvent se produire aux endroits traités,Ces désagréables effets secondaires ne sont cependant pas de longue durée. En tous cas, une semaine à 10 jours avant le traitement, vous devriez renoncer à des médicaments anticoagulants. Le traitement à la toxine botulique provoque l’affaiblissement volontaire du muscle dans qui a reçu l’injection. Cet effet peut, dans certains cas, affecter les muscles proches (p. ex. les paupières) et y provoquer aussi un affaiblissement musculaire indésirable et passager. En générale, il est conseillé de renoncer à un traitement, que ce soit à base de fillers ou de toxine botulique, pendant la grossesse et l’allaitement, lors de l’apparition de boutons de fièvre ou en cas de maladies auto-immunitaires.
Dans tous les cas, un entretien de conseil au prealable avec le médecin traitant est indispensable. Nous sommes à votre disposition pour clarifier toute question en suspens lors d’un rendez-vous.
